Violences : pourquoi les victimes se taisent ou se rétractent ?

Rien, absolument rien ne peut justifier la violence

Agooɖojie

«… Elle avait continué à excuser ses conduites violentes même après la rupture au motif qu’il avait souffert dans son enfance- comme elle, pouvons-nous ajouter.»

Marie-José Grihom, Pourquoi le silence des femmes? Violence sexuelle et lien de couple, dans Dialogue 2015/2, n°208, p71 à 84)

Il est très courant que les femmes victimes de violences gardent le silence ou se rétractent en cours de procédure après avoir dénoncé. Même si la rétractation n’annule pas la procédure pénale (puisque le procureur a l’opportunité des poursuites), il faut s’interroger sur les raisons de celle-ci. Pourquoi ce phénomène perdure-t’il alors que pratiquement tous les pays du monde font un effort quotidien sur les plans législatif et institutionnel pour stopper, voire limiter les violences faites aux femmes?
Les raisons sont multiples et de divers ordres.

Des violences plus que présentes

Dans les arsenaux juridiques et institutionnels, de plus en plus d’efforts sont faits pour

Voir l’article original 1 728 mots de plus

9 réflexions au sujet de « Violences : pourquoi les victimes se taisent ou se rétractent ? »

    1. Bonjour chere Giusy,Bonjour chere Giusy,
      Une grande joie de lire ton commentaire. L’article est de Marina Dossou, je l’ai trouvé très pertinent.
      Je ne suis pas vraiment fan du football, mais j’ai pensé à toi lors du dernier match de l’Italie. J’espère que les prochaines sorties seront les meilleures !
      Toutes mes amitiés Giusy
      Joseph

      Aimé par 1 personne

      1. Cher Joseph, c’est toujours une bonne chose de diffuser ces sujets et l’écrivain était très bon😊
        Je ne suis pas fan de l’équipe nationale italienne mais dans ma ville, à Naples, encourager son équipe est très important, c’est étroitement lié à l’identité; c’est une histoire liée à l’histoire de la ville (et de l’Italie), une histoire malheureusement liée à des actes très violents contre ma ville, mais je ne veux pas vous ennuyer !
        merci pour la pensée; Je .. quand je peux faire un pas pour dire « bonjour! »😁
        mon amitié pour toi.

        J’aime

        1. Chère Giusy,
          Parler de Naples ne m’ennuie pas du tout, au contraire ! C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre article a l’approche du match qui a opposé Naples à Vérone, le match du 13 Mars que Naples a gagné. L’article que vous avez publie à l’approche de ce matche était très intéressant, vous y avez parle des comportements, ou des actes déviants de certains fans ou supporteurs lors de ces rencontres. Merci encore pour ces partages, je vous souhaite une très belle soirée.
          Mes amitiés
          Joseph

          Aimé par 1 personne

          1. bien Joseph .. alors tôt ou tard toi aussi tu devras me dire quelque chose sur le Mali car je suis très, très curieuse mais je ne veux pas paraître irrespectueuse ou grossière.
            je vous laisse à votre soirée; bonne et douce nuit mon ami😊

            Aimé par 1 personne

            1. Chère Giusy,
              Je vais te parler du Mali et ce sera avec une très grande joie. Je te parlerais de certains éléments culturels, aussi de certaine formes et instruments de musique que j’aime beaucoup. ( Je partage mon e-mail avec toi, si cela ne te dérange pas : josephthera@yahoo.fr). Au niveau culturel et surtout musical il y a beaucoup de choses à voir, à découvrir. Mais si tu es d’accord nous commencerons cette découverte par tes questions. Ceci peut nous nous conduire à donner des réponses aux questions que tu as, aux choses que tu souhaites connaitre sur le Mali. J’ai quelques cartes postales du Mali que je serai ravi de partager avec toi. Le Mali, comme beaucoup d’autre pays traverse des moments difficiles de sécurité, mais notre petite vie est aussi faite de belles surprises, de circonstances heureuses, et qui sait ! peut-être que des circonstances heureuses me permettrons de te faire visiter ma terre natale un jour ! La vie quotidienne est assez différente mais je suis sûre que tu vas aimer, tu aimeras de gouter les saveurs de nos nourritures, nos repas, sentir la chaleur, certains aspect très chaleureux de la vie communautaire…
              Je te souhaite une belle journée au travail
              Toutes mes amitiés
              Joseph

              Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s