Riflessione Psy.

Cet article est très spécial. Il m’a très touché. Et je pense que c’est parque ce que tu écris me fait revivre ce ma journée d’hier. Hier lors du repas avec ma belle-famille, toutes les discussions portaient sur la situation dramatique qui se déroule en Ukraine. J’étais silencieux (comme d’habitude). Ma belle-belle m’a dit mais pour quoi toi tu ne dis rien. J’ai répondu je suis très triste, pas seulement aujourd’hui, je porte en moi la tristesse de la guerre depuis des années. Parce que j’ai suivi de très près la destruction systématique de la Syrie, de la Lybie, la guerre de la Crimée, le Yémen, de 2015 à 2018, j’ai vécu avec des refugies soudanais qui ont vécu le cœur meurtri para la guerre, j’ai joué au football avec des filles et des garçons qui ne nous connaissent pas d’autre villes que le Camps de refugies : parce que elles/ils sont nés et grandissent dans le Cam de refugie. Le récent chao à l’aéroport de Kabul, la négation des droits les plus essentiels aux femmes afghanes… et aujourd’hui l’Ukraine. Notre fils a 04 ans. Il est parti dans son second pays seulement une fois, et le voyage n’a duré que 10 jours en raison de la guerre !
En lisant ton article ce matin, je me suis senti touche par la courageuse vérité qu’il communique : notre sensibilité, notre sympathique, notre sens de la solidarité avec les personnes qui vivent les situations de guerre sont peut-être affecte en fonction de la distance qui nous sépare ou lie à elles. Mais toutes les guerres sont-elles pas égales ? Puisque les points communs à toutes ces guerres ne sont pas trop différents : dans chaque guerre sont des vies brisées, des rêves brisés, des personnes arrachées du jour ou lendemain à leur vie, à leur terre, à leur maison, à leur culture. Oui aucune guerre ne peut être justifiée, aucune guerre ne vaut la peine.
Merci beaucoup chère Giusy pour cet article, à toi et a tous les siens je souhaite un jour ensoleiller.
Avec toutes ms amitiés
Giuseppe

ilpensierononlineare

I recenti eventi geopolitici hanno portato tutti noi -tecnici o meno- alla riflessione.

Molti si sono indignati, tanti si sono stretti intorno alle sorti di un popolo, molti altri stanno storcendo il naso perché « le guerre degli ultimi sono all’ordine del giorno! Perché ora tutti solidali? Sarà solo per avere credito su qualche piattaforma? ».

In questi giorni allora, la mia (stanca e sempre accelerata) mente, si è data alla riflessione più spietata (che almeno quella, la riflessione spietata, non fa vittime, giuste o sbagliate che siano)…

La guerra in Ucraina pare ci stia toccando particolarmente, perché mai? Ci sono guerre di cui nemmeno ne conosciamo l’esistenza.

In Africa ci sono 31 Stati e 291 tra milizie-guerrigliere, gruppi terroristi-separatisti-anarchici coinvolti; in Asia 16 Stati e 194 tra milizie-guerriglieri, gruppi terroristi-separatisti-anarchici coinvolti; Europa 9 Stati e 83 tra milizie-guerriglieri, gruppi terroristi-separatisti-anarchici coinvolti; Medio Oriente 7 Stati e 266 tra milizie-guerriglieri, gruppi terroristi-separatisti-anarchici…

Voir l’article original 612 mots de plus

6 réflexions au sujet de « Riflessione Psy. »

      1. Mon ami, je préfère me faire illusion mais continuer à croire à la paix des peuples, plutôt que d’accepter la guerre et la méchanceté. J’ai un caractère qui ne me fait pas accepter même l’agression verbale ; Je préfère interagir avec des personnes calmes avec un cœur bon et sincère et je suis très inquiet; Je n’ai pas d’enfants et je ne sais pas si j’en aurai un jour… le monde tel qu’il est maintenant me fait peur.
        C’est moi qui vous remercie car un échange comme celui-ci, même télématique, me remplit de joie et d’espoir. Je veux croire que tout le laid du monde aura un jour disparu.
        une bonne soirée Joseph pour toi et ta famille. Un câlin de Naples

        Aimé par 1 personne

  1. L’ensemble des évènements inquiétants que nous vivons me font peur aussi. Peur d’aujourd’hui et surtout de demain. Mais comme toi, je veux croire de toute mes forces à la paix, a la solidarité humaine. Je veux croire de toutes mes forces que la partie bonne en nous, en chaque être prendra le dessus et guidera les actions. Croire qu’au-dessus des intérêts individualises qu’existe la vie humaine, la vie animale et végétale des principes qui forment une harmonie indispensable a note bonheur individuel et collectif.
    Giusy, je te remercie du fond du cœur pour ces partages de pensée, de conviction et d’amitié.
    A toi e a tous les siens, une agréable journée à Naples !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s